LEXICARABIA

LEXICARABIA

Havre d’apaisement

 


La mer m'appelle, m'étreint, me console.

Son souffle ranime mon être et m'affriole;

Tout en moi se liquéfie et se confond 

Dans cette onde mouvante où je me fonds

Jusqu'aux tréfonds de mon cœur.

 

Mes vives sensations psalmodient en chœur 

Pour célébrer cette altière union des cœurs. 

Nos sentiments partagés se cristallisent;

Les flammes de cette ardeur s'attisent.

Ô mer, mère affectueuse, tu ébranles mon âme !

Tu es bel et bien la plus généreuse des femmes :

Tu m'arraches souvent aux affres de la vie;

Cette vie où l'on est sans cesse asservi.

 BCC110FD-5598-4EBB-A0BC-FD8878CBE680.jpeg

Les flots charrient mes amères souffrances,

Et me libèrent de cette perpétuelle inconstance.

Je m'évanouis balancé par la houle;

Le doux clapotis des lames s'écoule,

M'enfonçant dans cette enivrante extase,

Epurant cette pesante transe qui m'écrase.

 

La mer affectueuse refuge des sensibilités abîmées;

Elle dénoue les étouffantes inquiétudes arrimés.

La mer me parle, me conseille, me cajole.

La mer m'appelle, m'étreint, me console.

Abdelghafour Bakkali

 

Après avoir subi une opération chirugicale au niveau du larynx, et pendant que j’étais séparé de mon pays, de mes enfants, de tout ce que j’aime, et qui reste à jamais gravé dans mes gênes, une relique surgit comme une étincelle dans le fond de mon être profondément sillonné par des traits flexueux  d’une douleur atroce. Elle me ramène subitement à mon enfance qui se déroulait, surtout pendant les grandes vacances, dans ce lieu mémorable (voir image). Cœur crispé, larmes chaudes brûlent mes joues livides, voix éteinte à jamais… Ma vie prend une autre direction, un autre sens, une autre forme. Toutes mes pensées, souvent grinçantes, sont intériorisées. Seul l’écrit pourrait les révéler, un écrit scandant un chant triste mais libérateur. 


01/10/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres