Courir sur le haricot
Le Petit Robert retient cette expression comme relevant du langage populaire. On dit, "Il commence à me courir sur le haricot." le verbe courir est issu de l'ancien français curir, de courre, qui vient du latin currere, famille de carrus "char". Le mot haricot dérive de l'ancien français harigoter "couper en morceaux"; le mot est d'origine francique.
Le mot haricot est souvent employé dans des locutions : "la fin des haricots" qui signifie si l'on parle de quelque chose "une situation de désordre, de tumulte, de panique"; mais si l'on parle de quelqu'un, il s'agit de "la mort, la fin de l'existence". le mot est par ailleurs employé dans la locution "maigre comme un haricot", expression familière, et qui signifie "très maigre". De même, haricot se trouve dans la locution populaire "pour des haricots", c'est-à-dire, "pour rien": Il a fait tout ça pour des haricots.
- Courir sur le haricot signifie : "agacer", "importuner".
Employée dès le XIXe siècle, cette expression à connotation végétale est le fruit de la convergence entre deux autres expressions.
Au XVIe siècle, "courir quelqu'un" signifie "importuner".
Par ailleurs, le verbe haricoter est synonyme lui aussi d'agacer.
Voilà comment le mélange des deux a donné "courir sur le haricot".
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 50 autres membres