LEXICARABIA

LEXICARABIA

Test de didactique du FLE

Test de didactique

Enseignants du FLE

 



Le conte du tailleur de pierre

 

Une mère raconte a son enfant l'histoire d'un petit tailleur de pierre

 

I

l était une fois un tailleur de pierre qui en avait assez de s'épuiser à creuser la montagne sous les rayons de soleil brûlants. « J'en ai marre de cette vie. Tailler, tailler la pierre c'est éreintant... et ce soleil, toujours ce soleil ! Ah ! comme j'aimerais être à sa place, je serais là-haut tout-puissant, tout chaud en train d'inonder le monde de mes rayons », se dit le tailleur de pierre. Or, par miracle, son appel fut entendu. Et aussitôt le tailleur se transforma en soleil. Il était heureux de voir son désir réalisé. Mais, comme il se régalait à envoyer partout ses rayons, il s'aperçut que ceux-ci étaient arrêtés par les nuages. « À quoi ça me sert d'être soleil Si de simples nuages peuvent stopper mes rayons ! s'exclama-t-il, Si les nuages sont plus forts que le soleil je préfère être nuage. » Alors il devient nuage. Il survole le monde, court, répand la pluie, mais soudain le vent se lève et disperse ce nuage. « Ah, le vent arrive à disperser les nuages, c'est donc lui le plus fort, je veux être le vent », décide-t-il.

-          Alors, il devient le vent?

-          Oui, et il souffle de par le monde. Il fait des tempêtes, des bourrasques, des typhons. Mais tout d'un coup il s'aperçoit qu'il y a un mur qui lui barre le passage. Un mur très haut et très dur. Une montagne. « À quoi ça me sert d'être le vent si une simple montagne peut m'arrêter ? C'est elle qui est la plus forte ! se dit-il.

-          Alors il devient la montagne

-          Exact. Et à ce moment il sent quelque chose qui le tape. Quelque chose de plus fort que lui, qui le creuse de l'intérieur. C'est... un petit tailleur de pierre...

Bernard Werber, Les Fourmis, Albin Michel, 1991.

 

Questions :

 

1.        L'expression écrite constitue l'une des activités qui demandent de l'enseignant des compétences particulières. En se référant aux MSP et aux modules didactiques, dites, dans un texte cohérent, quelles sont les qualités dont s'investit l'enseignant lors de ces activités d'entraînement à l'écrit..


2.        Ayant été présenté lors d'une séance d' Etude de texte en 9ème Année par exemple, le support textuel « Le petit tailleur de pierre » pourrait servir dans un entraînement à l'écrit (commencer, donner une suite au récit, etc.). Elaborez une fiche pédagogique dans laquelle vous formulerez les objectifs de la séance, vous délimiterez le contenu et préciserez la démarche appropriée.


3.        Les manuels en vigueur proposent un certain nombre d'activités favorisant la maîtrise de l'écrit en L2. Inventoriez-les et dites quelles sont celles qui donnent des résultats satisfaisants.


4.        Quelles sont, d'après vous, les difficultés inhérentes à l'enseignement/apprentissage de l'écrit en L2 ?




05/03/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres