LEXICARABIA

LEXICARABIA

Test de français

 

 

La Pieuvre publicitaire

   T

ENTACULAIRE, étouffante, oppressive, la publicité ne cesse d'étendre ses domaines d'intervention. Elle a récemment conquis de nouveaux territoires, en particulier ceux de la galaxie Internet. Le chiffre d'affaires publicitaire sur la Toile, en France l'an dernier, avant la crise actuelle, a dépassé le milliard de francs, soit plus que les recettes publicitaires des salles de cinéma. Sous la forme discrète du parrainage, son champ d'intrusion ne connaît pratiquement plus de limites. Par ce biais quasi clandestin, elle est parvenue à investir, ces dernières années, l'art, la culture, la science, l'éducation, et même la religion.

A la fois véhicule d'idéologie et technique de persuasion, la publicité sait se parer des meilleurs atours de la séduction en mobilisant toutes les ressources de la stratégie du désir sous toutes leurs formes. Sa rieuse apparence et son entrain sympathique la rendent agréable, voire acceptable, au plus grand nombre. Et font parfois passer pour des pisse-froid tous ceux qui, simplement, rappellent que, sous ses dehors aguichants, la publicité n'est souvent qu'une propagande, une véritable machine de guerre idéologique au service d'un modèle de société fondée sur le capital, le marché, le commerce et la consommation.

A cause de la publicité, a écrit Herbert Marcuse, « les luxes deviennent des nécessités que l'individu, homme ou femme, doit acquérir sous peine de perdre son "statut" sur le marché compétitif, au travail et dans les loisirs. Cela à son tour aboutit, pour lui, à la perpétuation d'une existence vouée tout entière aux performances aliénées, déshumanisées, à l'obligation d'obtenir un emploi qui reproduit l'asservissement et le système d'asservissement. »[1]

La puissance des investissements publicitaires est telle que des secteurs entiers de la vie économique, sociale et culturelle en dépendent. C'est déjà le cas du sport ou des médias. Mais aussi, de plus en plus, de la recherche et de l'enseignement. Et même, de la politique, qui y recourt massivement pendant les campagnes électorales. Est-ce un hasard si M. Silvio Berlusconi, classé en tête par les sondages, fin avril, aux élections législatives italiennes du 13 mai, dirige la plus grande firme publicitaire d'Italie ? Nul ne peut l'oublier, la publicité se rattache au premier et au plus redoutable des arts : la manipulation des êtres humains.

IGNACIO RAMONET.

Le monde diplomatique du mois de mai 2001

 

I.                   Analyse textuelle:  / 8

 

1.       Le titre du texte est-il  anaphorique, référentiel ou informationnel ?

-          Expliquez votre choix.                                                                              2pts. 

2.       Dans ce texte, l'auteur cherche-t-il à communiquer ou à informer ?

-          Justifiez votre réponse.                                                                            2pts. 

3.      Quelle réaction l'auteur attend-il du lecteur de l'article ?

-          Qu'est-ce qui le montre ?                                                                         2pts.

4.       Quelle est la structure pragmatico-énonciative du texte ?                            2pts.

 

II.                Analyse linguistique :  /12

 

5.      Etudiez  la structure syntaxique des phrases suivantes :

5.1.            Sous ses dehors aguichants, la publicité n'est souvent qu'une propagande, une véritable machine de guerre idéologique au service d'un modèle de société.

5.2.           A cause de la publicité, les luxes deviennent des nécessités que l'individu, homme ou femme, doit acquérir sous peine de perdre son "statut" sur le marché compétitif, au travail et dans les loisirs.     4pts.

6.     Représentez structurellement  la phrase 5.1.  

7.      Dans la première phrase du texte, l'auteur met en tête de son écrit une suite d'adjectifs qualificatifs. Quelle relation sémantique entretiennent-ils entre eux ?   2pts.

8.     Etudiez la structure des unités lexicales suivantes : récemment, parrainage, déshumanisées et asservissement. 2pts.

9.     Transcrivez en API le deuxième paragraphe et proposez pour l'une des difficultés phonétiques un exercice correctif.                                       4pts.

 

III.             Production:   /20

 

Commentez en 200 mots environ (20 lignes) la réflexion suivante et présetez-le sous forme d'article de presse :

« A la fois véhicule d'idéologie et technique de persuasion, la publicité sait se parer des meilleurs atours de la séduction en mobilisant toutes les ressources de la stratégie du désir sous toutes leurs formes. »

-          Donnez un titre expressif à votre texte.

 

 

 



[1] Herbert Marcuse, « Un nouvel ordre », in Société sans contrôle, manière de voir n0. 56, mars-avril  2001.



05/03/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres